Chaperon rouge - 1 - il était une fois

Publié le par Fab le lyonnais

- On fait toujours plaisir aux gens en leur rendant visite ; si c’est pas en arrivant, c’est en partant 

Félix Benoît – La plaisante sagesse lyonnaise

 

Les contes bucoliques de la mère l’oye

 

     Il était une fois, dans une cambrousse de par chez nous, une Tantine qui dit à sa nièce :

     - J’ai préparé dans un petit panier un casse-dalle avec du bricheton et du sauciflard, une tranche de pâté de tête, quelques grattons, un kil de beaujolpif, une galette et un petit pot de beurre. Secoue ta viande et va le porter à Mémé ; elle est dans le coltar ; ça doit être le virus de la grippe ; y z’en cause à la téloche sur TF1 ; elle est un peu molle des guibolles, ça la requinquera !

 

     J’ai un peu hésité à rajouter « une galette et un petit pot de beurre », parce que dans la version originale du conte que je possède, il était écrit « une galette et un petit pote de beur ». J’ai eu peur qu’on me taxe de faire de la discrimination positive, mais ouf ! ce n’était qu’une coquille typographique, alors je suis rassuré.  

 

     La môme interpellée par sa tatan Caro, rouscaille un brin en terminant sur sa console nintendo DS, sa partie de scoubidoo (pas le truc en fils tressés qui te sert de porte-clés et que ton gniard t’a fabriqué pour la fête des pères, non je te cause du clebs tartignole des bandes dessinées que tu borgnotes le mercredi après-midi au club de la blondasse Dorothée et de ses deux caquenanos).

 

     A dix plombes du mat’, elle était encore en pyjmoiça comme toutes les gisquettes ado de son âge. Elle s’enquille donc dans la salle de bain pour sa décrassouillette. Elle s’asperge d’eau de toilette « Charlie blue » de Revlon et enfile sa jupette de cuir rouge, et son blouson cintré vermillon avec les cuissardes assorties.

 

     Attifée ras les miches et maquillée Betty Boop, notre minette s’enquille sur le ruban, son panier sous le bras, les écouteurs de son Ipod nano en aluminium poli (rouge bien sur) bien enfoncés dans ses manettes. Elle trottine tout en remuant des brioches en esgourdant « Just dance » de Lady Gaga.

 

     Les présentations sont faites. Pour sûr mec, comme t’es pas mollasson du ciboulot, t’as reconnu, la pétillante Chaperon Rouge, la fille cachée de N…… S….. et de S....... R….. qui avait été mise en pension chez la sœur de Ni…, enfin de son père. Inutile d’essayer de me tirer les vers du nez, ni me faire boire pour que je crache le morcif avec un verre dans le nez ; la déontologie m’interdit de révéler mes sources. Je suis conteur, pas échotier. 

 

     La petite maison dans la prairie de tonton Charles (bucheron de son état) et tantine Caroline est bien sûr proche d’une forêt qu’il faut traverser avant de rejoindre la casbah de Mémé.

 

     Dans cette forêt crèche Paul Leloup que ses potes surnomment « Paulo les belles canines ». C’est un affranchi qu’a fait ses classes à Pantruche ousse qu’il avait un carré de bitume du côté de Pigalle.

     Bon zig, la main sur le cœur et l’autre sur son crapaud, il permettait à quelques drôlesse d’y exercer leur métier (j’ai jamais su lequel, mais on m’assure que c’est le plus vieux du monde). C’est en relevant ses compteurs qu’il s’était fait alpaguer par les argousins. Il s’était tapé trois ans de mitard ; il en était sorti un peu pâlichon et donc, pour se faire oublier et se refaire des couleurs, il s’était mis au vert dans une planque prêté par un de ses potes, Jojo la couleuvre.

 

Le décor est dressé, les protagonistes en place, le suspens peut commencer.

Que va-t-il se passer ?

Réponse A : Chaperon va croiser Paulo qui va la kidnapper

Réponse B : Chaperon va croiser Paulo qui va tomber amoureux
Réponse C : Chaperon va croiser Paulo; ils vont se taper la bouffe et licher le beaujolpif
Réponse D : Chaperon va croiser Paulo qui va lui faire une proposition malhonnête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> tu me connais romantique alors j'aimerai bien que ce soit la solution B mais ce serait trop simple.....et mignon....Betty Boop ADORABLE en Chaperon Rouge............je continue ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir mon pipa moi je dis  "A" parce que j'adore l'action hihi et les film policier? Je trouve que t'as petite fille t'inspire pas mal en ce moment les chevaux....la nitendo DS et en plus<br /> scoubidou !!! Bon je file lire la suite pour voir si j'ai raison...........flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pu...ée , je trouve que Frambel est vachement expérimentée... et je pencherais volontiers<br /> pour son hypo- thèse pour l'histoire de la merdoye, heu pardon, de la mère l'oye que Fab a piquée dans le patelin où j'habite qui s'appelle le Val D'Oye.......ou Valdoie en moderne !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben du coup, réponse D vu que j'ai lu en verlan ! c'tà dire en commençant par la suite au lieu de commencer par le début !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu revisites les classiques avec humour  ! je penche pour la suite B ! bien sur !<br /> <br /> <br />
Répondre