chronique d'un petit bonheur

Publié le par Fab le lyonnais

Je travaille à être heureux : c’est le plus beau des métiers.

Roland de Lassus

 

Un grand-père gâté mais pas gâteux, plutôt gâteau

    

     Bien le bonjour chenuses Colombes et canants Gones,

 

     Ben oui, c’était ma fête et mon anniversaire cette semaine. Alors si je vous ai un peu lâcher, c’est que j’ai vu mes filles et mes petiots du lundi au jeudi, même que j’ai eu droit à plein de bisous et de chansons. Et hier au final, c’était au tour de mon voisin, qui est surtout et avant tout mon frangin, de venir partager avec ma belle-sœur de savoureuses lichaisons et chiquaisons comme il se doit. Soyez pas jalminces vous savez bien que je vous aime et que je pense bien à vous, mais vous y savez, c’est bien des embièrnes que de parvenir à offrir à chacun la place qu’il mérite.

 

     Tout d’abord je tiens à péter la miaille à toutes les canantes fenottes et tous les canants gones qui ne m’ont pas oublié que ce soit sur le blog ou par le truchement (j’aime bien ce mot) de mails plus perso. Quand j’ai lu vos messages, j’en ai été aussi émotionné que quand j’ai savouré en claquant de la menteuse, le gratin d’andouillettes aux poireaux de chez Georges, le gargotier d’un des meilleurs bouchons Yonnais.

 

     Vous savez aussi que je n’sais pas dire merci sans en faire des tonnes et je ne vais pas changer à mon âge…

     Qui a dit « grand âge » en rifougnant ??? Faudrait voir à respecter mes cheveux poivre et sel (plus sel que poivre …, d’accord …, mais bon !).

 pluto

Mais lisez Pluto ce qui suit : c’est un petit récapitulatif de mes nombreuses activités :

    

anniv1 Tout d’abord, je n’hésite pas à méditer sur l’organisation de mes journées avec une pensée émue pour ceux qui mouillent la chemise au turbin, qui sont coincés dans les embouteillages ou qui supportent un patron dont le quotient intellectuel est inversement proportionnel à son grade.

 

     Ensuite bien sûr, faut bien que je passe par la case « préparation » du souper et comme je suis un bon zigue, je vais te dire que la bonne chiquaison, ça repose sur l’envie de faire plaisir à ses invités comme à soi-même. anniv2

     J’ai fait un filet mignon à la sauce moutarde qui flirtait agréablement avec un « Château de Chausse 2006 ; Côtes de Provence ».  

     D’abord tu fais suer les échalotes dans une poêle, sans les faire roussir. Tu fais dorer ton filet mignon, 500/600g, coupé en trois dans ta cocotte avec un mélange beurre et huile (surtout pas de sel). Tu prépares une sauce avec 4 cuillères à soupe de moutarde, idem de crème semi épaisse, un bon verre à eau de bouillon de bœuf frémissant, tu rajoutes les échalotes, tu touilles bien et tu verses sur les filets qui doivent être immergés au deux tiers. Tu fais cuire à feu moyen en retournant de temps en temps une vingtaine de broquilles (20mn pour les ceusses anniv3qu’on pas l’habitude de la langue verte). T’éteins tout, tu laisses en couvrant la cocotte et dix broquilles avant de servir à tes deux invités, tu rallumes.

Le filet mignon est très légèrement rosé et tendre comme du beurre.

     En apéro, avec la boutanche de champ pour trois, quelques grattons et toasts au guacamole de sardines sont généralement bien appréciés.anniv4

 

    

    Vous z’avez pas oublié, mes potos, que je consacre aussi du temps à l’écriture de mon bouquin, car quelques artoupans me secouent les puces pour que je ne le finisse pas pour mon centenaire. Au fur et à mesure, je relis un peu mes notes pour ne pas perdre le fil. C’est qu’il y a du populo dans l’histoire et ça se bouscule au portillon. Faut canaliser…

 anniv5

     

    

 

 De temps en temps, je relis aussi quelques contes enfantins car je suis avant tout un père et grand père attentionné, un peu facétieux et conteur .

 

anniv7

  

Y faut dire qu'avec mes petiots je partage « surtout » leur loisirs.

J'aime bien bambaner avec eux dans les parcs de loisirs ou animaliers.

  

 

  

                                 

  

  

Mais je n'hésite pas à donner la main pour l’alimentation du petit dernier.  

 anniv6   

       La morale de cette historiette c’est que si le monde, il n’était pas aussi foutraque, la retraite à soixante balais, c’est tout de même le panard quand on peut profiter de ses petits enfants et de ses amis sans l’aide d’un déambulateur.

 

      Je tape la bise à toutes les chenuses colombes, ce qui me permet ainsi de savourer les effluves de leurs parfums délicats et je file une grande tape sur les épaules de mes copains et leur en serre cinq.

 

     Ménagez vous et tenez tati jusqu’à la revoyure…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ysengrin45 10/10/2010 18:20



J' oubliais. Même avec du retard, bon anniversaire !



ysengrin45 10/10/2010 18:08



Salut fab. Je te remercie de ton intention.


C'est que du bonheur que tu nous chantes là. Profites-en bien et longtemps, c'est tout ce que je te souhaite. Amitiés.



Berthe Beaute 10/10/2010 14:15



ravie d'être chenuse colombe , et bizoutée par le Fab. 


c'est bien là qu'on reconnait le Lyonnais,


quand il allume sa ptite bougie, à la brunante, derrière sa fenêtre. 


Une amie d'Ysengrin qui aime beaucoup vous lire, cher monsieur .....


à bientôt,



ginie 09/10/2010 20:17



Bonsoir mon poupa !! je suis venue te voir pour te faire un gros bisous et venir te faire un peu de causette. En plus j'ai même pas pu t'avoir au téléphone avec ton tai shi !! heureusement que je
me suis invité avec mon collègue et que je suis venue te voir une journée entière !! Elle a fait fort la ppie avec son emploi du temps, pour arriver à trouver un creneau pour son poupa !! Perd
pas du temps à venir chez moi j'écris rien en ce moment pas le temps et pas le goût je préfère venir goûter tes repas ici héhé et t'endendre nous réciter des histoires. Au fait sympa toute ses
petites photos qui illustrent tes propos. Je te fais un énorme bisou............flap flap flap



zouzounette40 08/10/2010 22:31



je crois mon cher Fav.....que tu mérites d'être le Super Papy...ben oui y a l'élection de super mamie....faudrait voir à créer super Papy.....


Tu es adorable de nous dévoiler tes journées bien remplies....et ça me fait plaisir de voir ta " tronche " poivre et sel....


Adorable Papy....et fin cuisinier ....QUE DE QUALITES ....!!!


et tu trouves pas de femmes avec tout ça ??


remarque tu n'en as pas besoin......tu te débrouilles très bien tout seul....


J'ai bien fait de venir te remercier....ton article est génial !!!


parce que ce que les autres ne savent pas....c'est qu'il prend aussi le temps d'envoyer des cartes postales à ZouZou.....et oui il me gâte cet homme là !!!


je l'adore......et j'espère bien te rencontrer un jour !!!


gros bisous mon FABuleux fabuliste.................( je ris aux coms de JEFF )





ma carte postale à moi elle est virtuelle ......mais ....pleine de bisous.....